“The End”. La conclusion par excellence. Cela dit, ce n’est peut-être pas la meilleure façon de conclure votre présentation PowerPoint. Si la conclusion n’est pas un élément clé pour convaincre votre audience, il ne faut tout de même pas la négliger.
Quel est le rôle de la conclusion en présentation ? Comment s’y prendre ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Le rôle de la conclusion de votre présentation PowerPoint
Dans la logique des différentes choses que nous avons déjà pu écrire sur la stratégie de présentation, la conclusion de votre présentation PowerPoint n’est pas un élément décisif pour mieux convaincre votre audience. Si vous êtes arrivé à la fin de votre démonstration, c’est que vous avez déroulé votre argumentaire dans son intégralité. Il n’y a donc plus grand chose à dire. Soit votre démonstration a été efficace et votre audience est convaincue. Soit ça n’est pas le cas… Et une citation aspirationnelle ne changera pas la donne.
Ceci étant dit, il ne faut pas non plus faire n’importe quoi. Vous ne voulez pas terminer votre présentation orale tel Valéry Giscard d’Estaing, sur un terrible “au revoir”, et laisser l’image d’un président battu quittant la scène dans une ambiance mélodramatique.
Le rôle de votre conclusion est de mettre un point final à votre argumentaire. Votre conclusion doit rappeler le concept fondamental que vous vouliez mettre en avant, votre proposition de valeur et ses arguments clés, pour ancrer définitivement votre message. Dans la plupart des cas, comme nous allons le voir, la conclusion de votre présentation PowerPoint n’est pas la fin du rendez-vous. Elle doit donc aussi ouvrir la discussion de façon pertinente.
Si son rôle n’est pas central, il va tout de même falloir soigner votre sortie. Voyons comment.
Différentes façon de bien conclure votre présentation selon le contexte
Comme souvent, la bonne façon de terminer votre démonstration va dépendre du contexte.
Les choses à éviter en conclusion
Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas vous mettre en difficulté au moment de conclure. Il y a donc plusieurs choses à éviter :
- Diluer le message en parlant d’autres sujets
- Créer du risque en posant des questions dont vous ne maîtrisez pas les réponses
- Finir sur une ouverture trop large qui pourrait vous sortir du contexte
Fixer le concept fondamental
Comme nous le disions précédemment, dans la plupart des cas (présentation commerciale, présentation stratégique, soutenance d’appel d’offres, présentation interne…) vous essayez de vendre une idée. Si la démonstration a pu être plus ou moins longue selon le contexte, la conclure en faisant une synthèse de votre concept fondamental, en rappelant les bénéfices que ça apporte à la personne qui est en face, est souvent une bonne idée.
C’est le point final de votre argumentaire, une espèce de résumé pour que tout soit bien clair et ancrer votre proposition de valeur.
Ouvrir la discussion
Dans le cadre d’une présentation commerciale, la fin de votre diaporama n’est pas la fin du rendez-vous. En effet, la durée d’une présentation commerciale, pour qu’elle soit le plus impactante possible, ne doit pas dépasser 10 min. Au-delà, des études montrent que l’attention chute drastiquement. Dans la cadre d’un rendez-vous d’une heure, il reste alors 50 minutes de discussion. Mais cela peut aussi être le cas lors d’une convention interne…
L’enjeu de votre conclusion est donc d’ouvrir la discussion de façon pertinente pour cadrer les échanges. Tout dépendra de votre objectif initial. Mais il peut alors être intéressant de créer une sorte de “call-to-action” : prendre un prochain rendez-vous, choisir parmi plusieurs offres (voir dans les exemples ci-dessous), valider un plan d’action, etc.
Donner du dynamisme
Particulièrement dans le cadre d’une présentation événementielle, il peut être important de donner du dynamisme en fin de PowerPoint. De finir sur une note punchy. Cela peut être avec une vidéo de démonstration dans le cas d’un lancement de produit par exemple.
Ouvrir sur une note aspirationnelle
“Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants”. Voilà une conclusion classique pour donner une belle vision de l’avenir. Sans aller jusque-là, terminer sur une note aspirationnelle et engageante peut parfois être une bonne idée.
Particulièrement lors d’un événement interne, la conclusion de votre présentation est l’occasion d’engager les salariés, de donner un élan positif en partageant une vision inspirante de l’avenir.
Voilà pour les différentes façons de conclure votre présentation PowerPoint. Maintenant que nous avons discuté du principe de la conclusion, comment traduire cela sur vos slides ?
Bien conclure votre diaporama d’un point de vue graphique : quelques exemples
Encore une fois, les éléments à faire figurer sur vos slides de conclusion vont dépendre de ce que vous souhaitez faire.
Mettre en avant un CTA
Vous souhaitez que votre audience réalise une action particulière à la fin de votre présentation ? Qu’ils vous suivent sur les réseaux sociaux ? Qu’ils contactent vos commerciaux s’ils sont intéressés ?
Vous pouvez alors utiliser cette dernière diapositive pour mettre en avant les coordonnées des personnes à contacter. Cette slide de conclusion pourrait aussi être utilisée pour mettre en avant un QR Code par exemple…

Résumer vos arguments forts ou vos offres
Nous en parlions plus haut, l’un des objectifs de la conclusion de votre démonstration est d’ancrer votre message clé. Votre dernière slide peut donc être utilisée pour faire un rappel des différents points clés de votre présentation, avec les bénéfices associés pour la cible.
De la même façon, cette slide peut aussi être un rappel de vos différentes offres, de leurs points forts et des différences clés entre les unes et les autres. Dans ce cas, cette slide pourra aussi ouvrir la discussion sur ce qu’en pense le prospect et sur laquelle il se projette.

Ouvrir la discussion
Nous l’avons beaucoup répéter précédemment, la fin d’une présentation n’est pas la fin du rendez-vous. Votre dernière slide peut donc être un appel à la discussion. Une slide au design soignée et neutre peut donc ouvrir cette discussion et laisser une image professionnelle en restant affichée à l’écran.

Créer un effet waouh
Dans le cadre d’un lancement de produit et/ou d’une présentation événementielle, créer un effet waouh pour finir est souvent une bonne idée. Dans ce cas, votre diaporama peut se terminer sur une vidéo impactante de présentation du produit.
Une slide menu pour guider les échanges
Enfin, dans le cadre d’une soutenance d’appel d’offres ou d’une présentation commerciale, la fin de la présentation va donner lieu à une discussion. Dans ces cas, il est important de prévoir une slide pour guider ces échanges.
Cette diapo peut prendre la forme d’un menu cliquable, une slide interactive, qui vous permettra de naviguer simplement entre différents dossiers selon la direction que va prendre la discussion. L’idée est d’éviter de devoir sortir de la présentation pour fouiller dans vos dossiers et de montrer à tout le monde la photo de votre chien en fond d’écran. Si la photo peut être très jolie, l’effet produit n’est pas toujours très professionnel…
Pour conclure
Comme c’est de circonstance, voici ce qu’il faut retenir de cet article. La conclusion de votre présentation PowerPoint n’est pas le point le plus important de l’ensemble. Ceci étant dit, elle est tout de même utile pour mettre un point final à votre argumentaire et ancrer vos messages clés. C’est aussi un moment important pour cadrer la suite, selon ce que vous souhaitez voir votre audience faire à la fin de votre discours.
Dans tous les cas, si vous souhaitez créer une présentation efficace, dans la forme comme dans le fond, nous pouvons vous y aider. Chez Prezman, nous sommes une agence spécialisée PowerPoint et nous accompagnons de nombreuses entreprises pour maximiser l’efficacité de leur présentation (Google, Visa, Amazon, Netflix, Alstom, Air Liquide, SNCF, Cartier, Hermès, LVMH, Eurotunnel, Lacoste, Vinci, Veolia, Eurovia, L’Oréal, Bic…).