Depuis plusieurs mois, les IA PowerPoint fleurissent, poussées par le développement rapide de ces nouvelles technologies.

Mais que valent réellement ces nouveaux outils ? Permettent-ils vraiment de créer des présentations convaincantes sans effort ? Quelles sont les différentes IA à connaître ?

Voici notre avis sur la question.

Une IA PowerPoint, ça marche comment ?

Évidemment, chaque outil a un fonctionnement différent (on vous en présente quelques-uns ci-dessous) mais les grands principes restent les mêmes.

Ces générateurs de présentation s’appuient sur des algorithmes d’intelligence artificielle qui vont, sur la base de textes fournis par l’utilisateur, générer automatiquement des diapositives. Pour cela, l’IA va utiliser les informations fournies, les intégrer dans un modèle de présentation de base (qui peut être personnalisé dans le choix des couleurs, polices, etc.) et y ajouter des visuels, des pictogrammes, des graphiques…

Si on devait le résumer grossièrement, voici le fonctionnement typique d’une IA Powerpoint : 

  1. Un utilisateur fournit un texte, des données ou un résumé de son message.
  2. L’outil IA lui propose ensuite de choisir un style ou un thème prédéfini.
  3. L’IA PowerPoint produit les diapositives en alignant contenu et design.
  4. L’utilisateur a ensuite la possibilité d’ajuster les éléments visuels, les textes ou les animations.
  5. Certains générateurs proposent aussi des fonctions collaboratives, donc l’équipe peut finaliser ensemble et diffuser la présentation.

Ces logiciels permettent donc d’automatiser le design de vos diapositives pour obtenir un résultat cohérent rapidement.

Quels sont les avantages des générateurs de présentation IA ?

Ces logiciels d’IA PowerPoint présentent certains atouts, notamment en matière de rapidité et de simplicité d’usage.

Le principal est de pouvoir produire un support de présentation au visuel correct rapidement, en toute autonomie, grâce à des modèles prêts à l’emploi. En effet, les utilisateurs peuvent contrôler les étapes de la création, effectuer des modifications en temps réel et personnaliser leur contenu selon leurs besoins spécifiques.

Ces outils présentent aussi l’avantage d’avoir un coût abordable pour les petits budgets.

Ils sont donc particulièrement adaptés à des besoins immédiats et pour les présentations de faible complexité. Mais quand les enjeux se complexifient et deviennent plus importants, ces outils présentent des limites qui deviennent problématiques.

Tips Powerpoint : pourquoi tout le monde vous ment ?

Quelles sont les limites de ces outils d’IA PowerPoint ?

Comme toujours, la simplicité d’utilisation et la rapidité ont un coût. Dans le cas des IA PowerPoint, il se paye du côté de la profondeur stratégique. En effet, ces outils ne permettent pas d’avoir une réflexion avancée sur les objectifs de la présentation, la construction de l’argumentaire, la narration ou le storytelling

Les modèles prédéfinis qu’ils proposent risquent également de produire des présentations génériques, avec un aspect visuel déjà vu, réduisant l’impact du design auprès d’une audience exigeante ou stratégique.

Contrairement à une agence spécialisée comme Prezman, ces outils ne fournissent pas l’accompagnement humain essentiel pour des projets à forte valeur ajoutée. L’IA ne peut pas guider sur la meilleure manière de structurer une argumentation, de travailler sur l’efficacité du discours ou de gérer les subtilités cognitives nécessaires pour capter l’attention et convaincre. 

Enfin, une fonctionnalité qui est régulièrement proposée par ces outils d’IA montrent en fait les limites de ces outils : les fonctionnalités de mesure.

Certaines de ces IA vous proposent des tableaux de bords pour analyser les pages les plus vues par vos interlocuteurs. Si la fonctionnalité paraît intéressante, elle vient souligner un point faible classique des présentations. En effet, pour être utile, cette fonctionnalité nécessite que le support soit transmis par mail à l’audience. Or, comme nous le rappelons régulièrement, un support n’est pas une présentation. La présentation est un exercice oral et le support doit venir en soutien du discours. A moins d’être créé spécifiquement dans le but d’être lu, il ne peut donc pas se suffire à lui-même et être envoyé.

Ce genre de subtilité est à l’origine de bon nombre de présentations ratées et vient souligner l’importance de l’expertise pour construire une présentation et un support adaptés quand les enjeux sont forts.

Les principaux outils d’IA PowerPoint

Beautiful.ai

Beautiful.ai propose une génération automatique de diapositives basées sur des modèles préconçus. L’IA ajuste automatiquement la mise en page et les éléments pour une présentation claire et professionnelle.

L’outil est idéal pour les utilisateurs qui veulent gagner du temps tout en ayant des designs attractifs grâce à une large bibliothèque de templates.

Tome

IA PowerPoint Tome

Sur la base d’un prompt détaillé ou de l’import de données depuis un document existant, Tome génère des présentations dynamiques en fonction de briefs textuels. L’outil intègre aussi des éléments interactifs comme des vidéos ou des graphiques.

Pitch

L’IA de Ptich propose des templates en fonction des données et objectifs de l’utilisateur, personnalisables selon la charte graphique de la marque. La plateforme propose des fonctionnalités de collaboration pour créer des supports de présentation en équipe.

Enfin Pitch propose des fonctionnalités de mesure pour voir comment les visiteurs interagissent avec vos diapositives et lesquelles sont les plus vues.

Zoho Show

Zoho Show est un outil de création de présentations intégré à la suite Zoho, axé sur la collaboration, avec des fonctionnalités d’automatisation basées sur l’IA pour améliorer la présentation visuelle et le contenu.

Microsoft Copilot (pour PowerPoint)

Intégré dans l’intégralité de la suite Microsoft 365, Copilot est un assistant IA qui, dans le cas de PowerPoint, aide à générer des contenus pour les diapositives, propose des designs optimaux, et même des suggestions de données visuelles.

Pour conclure

Avec le développement de l’IA, de plus en plus d’outils sont développés pour créer rapidement des supports de présentations type PowerPoint. Si ces logiciels présentent des fonctionnalités intéressantes pour créer rapidement des supports visuels attrayants sur la base de textes, leur intérêt demeure limité.

En effet, en entreprise, les présentations interviennent souvent à des moments clés. Processus commercial, événementiel, appels d’offres… Dans ces cas-là, les enjeux sont forts et la rapidité de création ne doit pas se faire au détriment de la construction d’une stratégie de présentation adaptée. La présentation reste avant tout un exercice oral dont le but est de convaincre l’auditoire.

Si elles peuvent donc être intéressantes sur la forme, ces IA PowerPoint demeurent donc limitées sur le fond. 

Pour construire des présentations où le fond comme la forme sont à leur meilleur niveau, nous pouvons vous aider. Prezman est une agence PowerPoint spécialisée en stratégie et en design de présentations. Des sujets sur lesquels nous avons accompagné les plus grandes entreprises du monde (Google, Visa, Amazon, Netflix, Alstom, Air Liquide, SNCF, Cartier, Hermès, LVMH, Eurotunnel, Lacoste, Vinci, Veolia, Eurovia, L’Oréal, Bic…). Parlons-en !

You May Also Like