Dans une étude que nous avons menée début 2023 (résultats bientôt disponibles), 87% d’entre vous ont affirmé assister à au moins 2 réunions par semaine. 23% des répondants assistent même à plus de 10 réunions hebdomadaires…
Ajoutons à cela le fait que la plupart d’entre elles reposent sur une présentation et l’on comprend rapidement pourquoi plus personne ne veut en entendre parler.
Et pourtant, la présentation reste bien le meilleur moyen de communication en entreprise ! (à condition qu’elle soit bien utilisée, mais ce n’est pas le débat d’aujourd’hui). Voyons ensemble pourquoi il ne faut pas se passer de cet exercice.
Les risques de la présentation
Évidemment, comme nous venons d’en parler plus haut, l’exercice n’est pas sans risques… L’audience est globalement lassée des PowerPoints interminables ou soporifiques (rayer la mention inutile). Certains parlent même de “mort par PowerPoint”.
Le problème de la présentation, c’est que c’est du direct… avec les risques que cela implique pour l’orateur !
Qui n’a jamais assisté à une présentation où l’orateur a été victime de bafouilles, de trous de mémoire, d’imprévus, voire de syncope (j’en fais trop ?) ! Vous avez peut-être même déjà été touché directement par ces maux lors de l’exercice.
Clairement, le manque d’assurance, couplé à ces sorties de route, nuisent à l’objectif de la présentation. Au point de se poser la question : pourquoi ne pas plutôt assurer le coup avec une vidéo ?
Celle-ci présente des avantages non négligeables. Ce n’est pas du live. Il y a donc la possibilité de réaliser plusieurs prises, de monter les séquences, d’adapter les messages et de reprendre le tout jusqu’à la perfection. De son côté, le destinataire peut prendre le temps de la regarder quand il le souhaite, sans contrainte d’agenda. Et si certains passages ne sont pas clairs, il peut rejouer la vidéo à loisir.
Tentant, non ?
La théorie du “naturel médiatique”
Si le support vidéo, peut effectivement être séduisant, ce n’est clairement pas l’idéal. Loin de défendre aveuglément notre paroisse, nous nous appuyons sur la théorie de Ned Kock, “le naturel médiatique”.
Pour donner un peu de contexte, Ned Kock est un chercheur et philosophe américain de la Texas A&M International University. Il est notamment connu pour ses travaux sur l’analyse et la compréhension du comportement humain vis-à-vis des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication).
Revenons-en à notre sujet, le naturel médiatique, théorie sur laquelle il a publié à plusieurs reprises. Ned Kock nous explique qu’une méthode de communication est plus naturelle que les autres : le face à face. Il développe en ajoutant que cette méthode naturelle est la meilleure qui soit. C’est ce qu’il appelle le naturel médiatique.
Là où cela devient intéressant, c’est qu’il démontre que plus la communication s’approche du naturel médiatique, plus elle sera susceptible d’être efficace. Autrement dit, plus une méthode de communication s’approche de l’oral en face à face, mieux les messages seront reçus, compris et enregistrés.
Un bon point pour la présentation.
Pourquoi la présentation reste le canal de communication idéal
Evidemment, cela n’enterre pas la vidéo. Elle peut tout à fait être intéressante dans certains contextes. Mais elle n’est pas optimale car on perd l’intérêt du face à face et des interactions avec son audience.
De son côté, la présentation cumule les avantages. Comme nous le disions, c’est sans doute le mode de communication qui s’approche le plus du naturel médiatique dans le domaine professionnel. En effet, elle invite plusieurs personnes à se réunir en face à face sur un créneau donné où tout le monde sera disponible et consacré à cet échange. Dans le mille !
Autre point important, comme il s’agit de direct, la présentation permet également d’adapter son discours aux réactions et aux questions de son audience. Ce qu’une vidéo ne fera jamais. Le direct n’a pas que des inconvénients.
Enfin, elle permet d’allier plusieurs points capitaux : la communication orale, la communication corporelle et la communication visuelle (si associée à un support). De nombreuses études l’ont démontré, la communication non-verbale a un impact très important sur la perception d’un message. Les communications corporelle et visuelle facilitent la compréhension du message et permettent de gagner du temps. N’avez-vous jamais dit à quelqu’un au téléphone, pour gagner du temps : “on se voit tout à l’heure, je t’expliquerai” ?
Et comme nous avons déjà pu l’aborder par ailleurs, l’association d’un visuel au discours présente un intérêt non négligeable. Une étude menée à l’Université du Minnesota avait conclu que les personnes qui utilisaient un visuel pour appuyer leur présentation étaient 43% plus convaincantes que les autres.
D’ailleurs, visuel ne veut pas forcément dire PowerPoint. Les exemples sont nombreux : la professeure de mathématiques qui va s’appuyer sur son tableau noir, le vendeur de voiture qui va présenter devant le véhicule, l’architecte devant des plans ou une maquette… Les supports de présentation sont variés. Même si ceux dont que nous venons de mentionner comportent des limites : difficile de faire un cours de géographie sur un tableau noir, à moins de prendre le temps de redessiner la carte du monde…
C’est là tout l’intérêt d’un outil comme PowerPoint. Il permet à la fois de s’appuyer sur des slides, dans lesquels nous pouvons inclure des graphiques, des vidéos, des cartes ou même s’allier à un paperboard. Le meilleur de chacun de ces mondes.
Bref, si l’on peut discuter de la nécessité de prévoir un PowerPoint pour chacune des réunions à laquelle vous assistez (et nous serons certainement d’accord sur ce point), nous espérons vous avoir convaincu de son intérêt dans les moments importants.
Pour peu que l’on s’y intéresse, les études sur le fonctionnement du cerveau cognitif sont très intéressantes pour comprendre les mécanismes qui jouent sur la réussite d’une présentation. Mais évidemment, nous n’allons pas vous demander de passer par la lecture fastidieuse de revues scientifiques si vous souhaitez creuser le sujet. Nous l’avons fait pour vous et avons synthétisé l’ensemble dans un ebook que vous pourrez consulter ici.
Et si vous souhaitez construire des présentations vraiment efficaces, Prezman est une agence PowerPoint spécialisée en stratégie et en design de présentation, nous sommes là pour vous y aider !