Dans le monde de l’entreprise, la présentation PowerPoint accompagne toutes les décisions importantes.
D’ailleurs, faisons le test : Pouvez-vous me citer un moment-clé dans la vie de votre entreprise qui n’ait pas impliqué une présentation PPT ?
Que ce soit pour une présentation de vente, une borne interactive sur un salon, un événement corporate ou encore une évolution stratégique, les décideurs se retrouvent (presque) toujours autour d’un PPT.
Cependant, chaque type de présentation a ses propres enjeux et exigences.
Pour adapter votre présentation à votre audience et à votre objectif, vous devez absolument les connaître.
Dans cet article, nous allons vous donner les clés pour réussir vos différents types de présentation.
#1. Un exercice central
Les vœux pour la nouvelle année, le rapport d’activité annuel pour les collaborateurs ou les actionnaires, les présentations commerciales, la présentation du plan marketing, un appel d’offres…
Tout cela se passe autour d’une présentation PowerPoint. Et la liste est loin d’être exhaustive.
Et vous pouvez changer d’entreprise, la donne restera la même.
Dans toutes les entreprises, à chaque fois qu’une décision importante doit être prise, cela implique toujours une présentation PPT.
Une enquête réalisée en 2014 auprès de 275 CEO révélait qu’ils assistaient en moyenne à 7,4 présentations par semaine !
La raison évidente, c’est que PowerPoint décuple l’impact du message… à condition, évidemment, que la présentation soit bien structurée et habilement designée.
#2. Les différents types de présentations et leurs objectifs
La présentation commerciale
La présentation commerciale répond à un objectif clair : vendre.
Vous avez identifié un besoin chez un prospect. Vous pensez que votre solution peut y répondre. Votre présentation vous aide à démontrer à votre interlocuteur que vous proposez la meilleure réponse à sa problématique.
Dans un contexte de vente, vous devez aller droit au but.
Inutile de démarrer par une demi-douzaine de slides de présentation générale de votre entreprise. Commencez par montrer à votre prospect que vous avez bien compris son besoin et les freins qu’il rencontre. Montrez-lui que votre solution répond à ce point de douleur. Puis, déclinez les arguments qui témoignent de votre légitimité pour l’accompagner.
Vous devez étayer chacun de vos arguments pour gagner la confiance de votre interlocuteur et vous préparer à déconstruire ses fausses croyances.
Mais, surtout, la présentation commerciale doit s’en tenir à son objectif : vendre. Tout ce qui ne sert pas à vendre est inutile dans ce contexte.
La présentation corporate
La présentation corporate (ou présentation d’entreprise) a pour objectif de légitimer l’entreprise sur son marché.
Contrairement à la présentation commerciale, qui a toujours le prospect et sa problématique comme point de départ, la présentation corporate est centrée sur l’entreprise.
Elle consiste à communiquer des informations sur soi pour affirmer sa position sur le marché.
Sur la forme, elle est donc beaucoup plus longue qu’une présentation commerciale. La présentation commerciale décline les arguments en réponse à un besoin identifié du prospect. A l’inverse, la présentation corporate est un document de référence qui présente de façon structurée des éléments constitutifs de l’entreprise.
Les deux types de présentations diffèrent aussi dans leur utilisation. La présentation commerciale accompagne un échange oral et n’a pas vocation à être partagée. En revanche, la présentation d’entreprise est plutôt destinée à être lue, voire conservée.
La présentation événementielle
La présentation événementielle accompagne vos prises de parole lors d’événements.
Dans le contexte d’un événement, les slides de votre présentation PPT doivent être concis. Il s’agit de mettre l’accent sur les points-clés de votre discours et de donner plus d’impact à vos mots.
Si l’événement se déroule en présentiel, il est important aussi que les informations importantes soient visibles et claires pour les participants. Les slides ne doivent pas phagocyter votre discours mais le soutenir.
L’attention du public lors d’un événement n’est pas linéaire. Il faut donc construire votre présentation de manière dynamique et théâtraliser les moments-clés où vous avez besoin de (re)capter l’attention.
Pour être parfaitement au point le jour J, pensez à finaliser vos slides au moins une semaine avant l’événement. Répétez votre présentation orale et, enfin, prévoyez une équipe experte sur place pour la diffusion et les éventuelles corrections à la volée.
La présentation stratégique
La présentation stratégique désigne toute présentation interne ou externe qui n’a pas une vocation commerciale à court terme.
Elle peut répondre à des objectifs divers :
- Présenter un projet de restructuration
- Démontrer l’importance de son service en interne pour justifier de ses missions
- Négocier avec des partenaires
- Présenter la politique de ressources humaines, la marque employeur ou une formation interne sur un sujet précis
Très souvent, la présentation stratégique vise à convaincre l’audience de la nécessité d’un changement. Vous allez donc exposer les arguments qui justifient ce changement en vue d’obtenir leur adhésion. Non seulement vous devez leur présenter l’intérêt « général » du changement pour l’entreprise mais aussi l’intérêt « particulier » qu’ils y trouveront.
Par exemple, vous voulez développer un nouveau marché. Dans ce cas, vous allez construire une présentation qui
- démontre que le marché actuel est sur le déclin
- explique en quoi le nouveau marché présente une dynamique intéressante
- détaille comment se positionner sur ce nouveau marché
Dans un autre contexte, la présentation stratégique permet à un service de présenter son rôle et son fonctionnement aux autres business units. Par exemple, le service achats réalise une présentation pour expliquer sa démarche et l’intérêt de ses process.
La présentation de levée de fonds
La présentation de levée de fonds sera très différente en fonction des typologies d’interlocuteurs auxquels vous vous adressez.
Si vous sollicitez des personnes privées (individus ou entreprises), vous allez chercher à les convaincre que votre proposition va leur rapporter quelque chose : un bénéfice financier mais pas seulement. Ils peuvent aussi vouloir s’engager pour une mission, une cause auxquelles ils sont sensibles.
Dans votre présentation, vous devez donc leur montrer ce que vous allez leur apporter et en quoi votre proposition répond à un besoin.
Si vous réalisez une levée auprès de fonds d’investissement, l’approche est radicalement différente. Exit la dimension « émotionnelle », ils n’attendent pas que vous cherchiez à les convaincre. Ils voient les porteurs de projet défiler et recherchent des informations factuelles pour les aider à prendre leur décision.
Dans ce cadre, vous êtes presque dans une logique comptable. Vos interlocuteurs ont une grille de lecture sur les projets et vous devez rentrer les informations nécessaires dans les bonnes cases pour faciliter leur prise de décision. Certains imposent même un plan pour l’exercice.
Dans ce contexte, vous ne pouvez pas mettre en place de stratégie de présentation tant le cadre est strictement délimité. Vous pouvez seulement optimiser la présentation des informations et le design. Il peut même être pertinent de faire appel à un leveur de fonds pour vous indiquer les informations à faire figurer absolument dans votre présentation et dans quel ordre.
La présentation PowerPoint est omniprésente dans les entreprises. Elle accompagne chaque moment-clé de la vie de votre entreprise et répond à une large variété d’enjeux.
Par conséquent, il est important de bien comprendre les contextes et les objectifs des différents types de présentation afin de s’y préparer au mieux. Selon vos objectifs, vous devez évidemment adapter la stratégie, la structure et le design de vos présentations.
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