Si le marketing digital avait déjà le vent en poupe, la crise sanitaire de la Covid 19 a encore accéléré la digitalisation des entreprises. Avec cette digitalisation, de plus en plus d’outils marketing ont vu le jour pour apporter toujours plus de performance et d’efficacité aux spécialistes du marketing. Sans même parler d’IA…

Mais aucun outil ne couvre tous les aspects du marketing digital et il est souvent nécessaire de s’équiper de plusieurs solutions pour arriver à ses fins.

Voyons ensemble les différents types d’outils qu’il vous faut pour performer sur ce sujet.

Outil marketing ou martech : de quoi parle-t-on ?

Abréviation de « marketing technology », le terme martech désigne l’ensemble des outils marketing utilisés par les entreprises pour planifier, exécuter et mesurer leurs campagnes.

L’écosystème martech englobe une gamme variée d’outils, allant des plateformes de marketing automation aux systèmes de gestion de la relation client (CRM), en passant par les solutions d’analyse de données, les outils de SEO, de marketing de contenu, les plateformes de gestion des réseaux sociaux… 

Chacun de ces outils joue un rôle crucial dans l’orchestration et l’optimisation des campagnes marketing, permettant aux marques de cibler leurs audiences avec une précision sans précédent, de personnaliser leurs messages et d’augmenter l’engagement à travers différents canaux.

Mais pourquoi cette profusion d’outils martech est-elle devenue indispensable à la performance marketing ? La réponse réside dans la complexité croissante du parcours client et dans l’évolution constante des attentes des consommateurs. Une étude menée par Hockeystack estimait qu’il y a en moyenne 222 interactions entre un prospect et une marque lors d’un cycle de vente B2B (de la première interaction à la signature du deal). 

Bref, à l’ère du numérique, les clients interagissent avec les marques sur une multitude de plateformes et les outils marketing permettent aux entreprises de relever ces défis en offrant des expériences personnalisées et cohérentes au prospect, quel que soit le canal de communication.

Les outils pour le site web et le design

C’est la base de toutes les stratégies de marketing digital : le site web. Aujourd’hui dans le B2B, on estime que +60% du parcours d’achat d’un prospect se fait avant de contacter un commercial. C’est-à-dire qu’un prospect va essentiellement se renseigner et prendre sa décision en autonomie, à l’aide des informations trouvées sur internet (et auprès de son réseau). Un site web élégant et efficace doit donc être la pierre angulaire de votre stratégie marketing.

Pour cela, deux éléments sont indispensables : 

  • Le CMS (content management system) qui va vous permettre de créer et de mettre en page le contenu de votre site
  • Les outils de design qui vous permettront de créer tous les éléments graphiques pour illustrer votre site (et tous vos autres contenus)

Les outils : WordPress ou Webflow pour les CMS / Figma, Adobe ou Canva pour le design (selon la complexité et vos compétences).

Les outils pour le SEO

Maintenant que votre site est en ligne, l’un des moyens les plus efficaces d’y attirer du trafic est le SEO, la recherche organique. En gros, il s’agit d’optimiser la technique, l’autorité et le contenu de votre site pour qu’il se positionne bien dans les résultats de recherche des principaux moteurs de recherche (Google en tête).

Pour cela, il existe différents outils qui vous permettront d’identifier les bons mots-clés sur lesquels vous positionner, d’analyser les performances de vos concurrents (et les vôtres), d’identifier les problématiques techniques qui ralentissent votre progression et, enfin, les opportunités pour obtenir des backlinks (qui vous aideront à améliorer l’autorité de votre site).

Bref, le SEO est un levier essentiel de pratiquement toutes les stratégies de marketing digital car c’est un investissement qui porte ses fruits sur le long terme. 

Les outils : Ahrefs / Semrush / Google Search Console / Google Keyword Planner / Ubersuggest / Answer the public

Les outils de marketing automation et d’emailing

Alors que les équipes marketing sont sollicitées pour réaliser toujours plus d’actions avec un minimum de moyen, les outils de marketing automation sont devenus les meilleurs amis des marketeurs.

Ces outils marketing permettent aux équipes de gérer toute une suite d’actions (création de landing page, de formulaires, gestion des contacts, lead scoring, lead nurturing, emailing et automatisation…) qui les aident à générer des leads plus qualifiés.

Autant de processus qui aideront le marketing à générer des contacts de meilleure qualité pour vos commerciaux. Et donc plus de business pour l’entreprise.

Les outils de marketing automation : Plezi (que nous utilisons chez Prezman), Hubspot, Brevo, Pardot, Salesloft…

Tips Powerpoint : pourquoi tout le monde vous ment ?

Les outils de gestion de la relation client (CRM)

Les CRM, ou logiciels de gestion de la relation client, jouent un rôle clé dans le suivi et l’analyse des interactions entre une entreprise et ses clients ou prospects à chaque étape de leur parcours. 

En regroupant les données relatives aux prospects, aux clients et aux activités commerciales, ils servent de base de données centrale pour l’entreprise. Ils facilitent la collaboration entre différents départements, depuis la gestion des leads par le marketing jusqu’à la facturation et le service après-vente, en passant par le maintien des relations commerciales. Les CRM offrent également des outils d’analyse à travers des tableaux de bord de reporting, permettant ainsi une meilleure compréhension des données. 

S’il est plutôt l’outil de prédilection des commerciaux, le CRM contient un tas d’informations qui permettront d’analyser l’impact des actions marketing, en lien avec l’outil de marketing automation.

Quelques exemples de CRM que vous pourrez trouver sur le marché : Salesforce, Pipedrive (que nous utilisons chez Prezman), Hubspot, Microsoft Dynamics…

Les outils pour le tracking et l’analytics

La data est au centre des préoccupations de la plupart des équipes marketing. Parce qu’elles permettent de mieux comprendre les prospects, leur comportement sur le site internet, à l’intérieur d’une application, etc.

Les services marketing se donnent donc de plus en plus de mal pour obtenir des données fiables et qualitatives afin d’affiner leurs analyses et stratégies.

Pour les aider, on trouve plusieurs types d’outils qui vont permettre de traquer les comportements sur le site internet ou dans les applications (Google analytics étant un classique). Mais d’autres outils comme Hotjar ou Microsoft Clarity permettent d’aller plus loin, par exemple grâce à des enregistrements vidéos des sessions des utilisateurs qui vous permettront de réellement “voir” comment ils interagissent avec votre contenu.

Les outils : Google Analytics / Segment / Amplitude / Hotjar / Microsoft Clarity

Les outils pour la gestion de projets et la collaboration

Au sein des équipes marketing, nombre de projets se font en collaboration. Entre plusieurs personnes du même service ou avec des personnes d’autres services (équipes clients, produits ou commerciales notamment).

Que ce soit pour échanger autour d’un planning éditorial, documenter et partager des processus, créer un centre de ressources… Les outils collaboratifs de gestion de projets se sont multipliés et taillés une place de choix dans les services marketing.

Les outils : Slack / Asana / Trello / Notion

Outils de création de supports de présentation

Lancement de produits, événementiel, supports pour les commerciaux… Même si le digital prend de plus en plus d’importants, les présentations demeurent un élément central de la vie des entreprises. 

D’ailleurs, la création des supports de présentation, même si elle peut être externalisée, reste généralement du ressort du marketing.

Et quand on voit les efforts qui sont investis dans l’organisation d’un événement, dans la réponse à un appel d’offres, sur un lancement de produit… La présentation ne peut pas être négligée. Dans le fond comme sur la forme.

Évidemment, vous connaissez les traditionnels PowerPoint, Google Slides, Keynote… Ces outils sont essentiels pour la création de présentations professionnelles qui captent l’attention et communiquent efficacement votre proposition de valeur aux prospects et clients. Ils offrent des fonctionnalités avancées de design et d’animation pour rendre les présentations plus engageantes

Les outils pour les réseaux sociaux et les webinars

Difficile aujourd’hui de faire du marketing digital sans utiliser les réseaux sociaux. Quelque soit la cible, quelque soit le secteur d’activité, les réseaux sociaux (LinkedIn en tête pour le B2B) sont l’endroit idéal pour toucher votre audience.

Dans ce sens, les outils de gestion des réseaux sociaux ont une importance croissante pour maximiser l’efficacité des services marketing. Ils permettent une organisation et une planification stratégique des contenus, offrant ainsi la possibilité de toucher le public cible de manière plus directe et personnalisée. En facilitant la programmation des publications, le suivi des interactions et l’analyse des performances, ces outils aident les équipes marketing à comprendre les préférences de leur audience et à ajuster leurs stratégies en conséquence.

De leur côté, les webinars sont devenus un grand classique du B2B. Si certains en ont abusé pendant la crise sanitaire, ils restent très efficaces pour générer des leads et accélérer les cycles de ventes (et une raison de plus de soigner votre présentation).

Les outils : Hootsuite / Buffer / Swello / Agorapulse / Livestorm / Gotowebinar

Pour conclure

Alors que la compétition s’intensifie, les entreprises attendent des marketeurs toujours plus de résultats, avec des moyens qui ne sont pas toujours adaptés. Pour cela, les outils marketing se sont développés dans différents secteurs, pour apporter plus d’efficacité à une fonction qui en a grandement besoin.

Enfin, tous ces efforts ne doivent pas être vains. Trop d’entreprises consacrent des efforts et des budgets colossaux pour générer plus de leads, gagner en notoriété, organiser des événements ou des salons… Mais finissent par gâcher les résultats en bâclant la préparation des présentations et des prises de paroles. 

Si vous souhaitez des présentations qui soient réellement à la hauteur de vos enjeux, Prezman est une agence PowerPoint spécialisée en stratégie et en design de présentation. Parlons-en !

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