La présentation revêt une importance capitale dans le développement d’une entreprise. 

Parce qu’elle est au cœur du processus commercial et des réunions stratégiques. Pourtant, l’exercice est sous-estimé et la majorité des présentations sont inefficaces.

C’est pour répondre à ces enjeux, qu’il est parfois recommandé de faire appel à un expert externe. Concevoir des présentations persuasives, c’est le rôle d’une agence PowerPoint spécialisée en stratégie et en design de présentation. 

Voyons pourquoi vous devriez faire appel à ce type de prestataire pour vos présentations à enjeux.

Bénéficier de conseils d’experts en stratégie de présentation

Qu’on le veuille ou non, la présentation joue un rôle central dans le développement d’une entreprise. 

Dans le rapport sur l’évolution des ventes B2B post-Covid, créé par Docusign, deux chiffres viennent confirmer cette affirmation : 

  1. Désormais, 50% des transactions devraient être conclues exclusivement à distance.
  2. 66% des équipes commerciales ont noté dans leurs priorités sur les 5 prochaines années le fait de réussir à conclure un pourcentage plus important de transactions.

Deux statistiques qui viennent souligner l’importance de la présentation pour ce qu’elle est : un moyen de convaincre plus efficacement ses prospects. Un sujet d’efficacité qui fait déjà défaut actuellement en présentiel, et qui ne sera pas amélioré avec le développement des ventes à distance.

Un dernier argument pour finir de vous convaincre sur ce sujet. En 2021, l’Observatoire de la commande public a recensé 186 000 marchés publics pour un total de 128 milliards d’euros. Un levier de croissance colossal pour de nombreuses PME comme pour les grands groupes. Et qui dit appel d’offres, dit soutenance orale. Un exercice imposé difficile, dans lequel il vaut mieux briller, pour ceux qui espèrent remporter le marché. 

Bref, nous le disions, la présentation est un exercice central en entreprise car elle est au cœur du processus commercial. Et donc du poumon économique de la société.

Pourtant, c’est peu dire que la plupart des présentations ne sont pas à la hauteur des enjeux. Elles sont le plus souvent inefficaces, à tel point que certaines sociétés ont banni les PowerPoint de leurs processus et que certains experts parlent de “mort par PowerPoint”.

Quand les enjeux sont aussi élevés, il est donc toujours bon de faire appel à des spécialistes du sujet. C’est là que l’agence PowerPoint entre en jeu. Si certaines agences sont spécialisées sur la partie design de présentation (ce qui peut déjà rendre service), une agence aussi experte en stratégie, comme Prezman, a conçu des méthodes qui exploitent les processus cognitifs pour mieux convaincre en présentation. De quoi créer des présentations réellement efficaces.

Baromètre 2023 des présentations en entreprise

Une maîtrise des possibilités du logiciel et une expertise en design graphique

Nous le disions, l’idéal est d’être capable d’associer une expertise en stratégie de présentation à des compétences de design graphiques. La forme au service (et à la hauteur) du fond.

Malheureusement, PowerPoint pâtit de l’image d’être un logiciel à la portée de tous. C’est d’ailleurs souvent là que le bât blesse : comme tout le monde peut s’en servir, les entreprises laissent la charge du design à des personnes dont ce n’est pas la spécialité. Le résultat est donc rarement à la hauteur des enjeux. Et le constat est le même pour Keynote ou Google Slides.

Mais vous pouvez avoir la même raquette que Novak Djokovic, vous ne serez pas n°1 mondial de tennis demain. Il en va de même pour PowerPoint. Entre les mains d’un novice ou d’un expert, l’outil ne donnera pas le même résultat.

C’est pour cela qu’il est intéressant de passer par une agence PowerPoint pour vos présentations à enjeux. Entre les mains d’un designer spécialisé, PowerPoint est capable de créer des présentations au design époustouflant. Et quand le fond et la forme sont à leur plus haut niveau, la présentation devient un exercice plus convaincant.

Pour l’expérience accumulée

L’expertise se construit aussi sur l’expérience. Dans tous les dossiers qu’elle a traités, il y a fort à parier qu’une agence a déjà été confrontée à des problématiques identiques ou approchant la vôtre. Qu’elle s’est déjà posée les mêmes questions. Un bon moyen d’être plus efficace et pertinent dans les stratégies proposées.

Agence PowerPoint ou freelance, comment choisir ?

Maintenant que vous avez fait le choix de faire appel à un expert externe pour vous accompagner sur vos présentations à enjeux, deux possibilités s’offrent à vous : l’agence PowerPoint ou le freelance spécialisé. 

Les deux ont des avantages et des inconvénients qui leurs sont propres et qui dépendent de vos besoins. Voyons lesquels.

1- Gestion de projet 

Au niveau de la gestion de projet, voici ce dont vous devez tenir compte.

Un freelance spécialisé fait tout seul. De la démarche commerciale au rendu final. La gestion de projet s’en ressent forcément. Si cela peut lui offrir de la flexibilité, de la continuité dans les interactions et une certaine réactivité, personne n’est expert en tout. Difficile de trouver un expert en design qui le soit aussi en stratégie. Sa réactivité va aussi dépendre de sa bande passante actuelle, de sa santé et des aléas du quotidien.

Une agence PowerPoint possède des profils spécialisés à chaque étape qui apporteront chacun leur valeur ajoutée aux différentes étapes du processus. Si toutes les informations circulent bien entre les interlocuteurs, cela permet d’avoir une qualité plus importante à chacune des étapes du projet. Cela garantit aussi qu’il n’y ait pas de rupture de service en cas d’absence d’une personne.

2- Capacité d’exécution

Encore une fois, le freelance est seul. Cela a ses avantages : il peut par exemple être très réactif sur les premiers retours ou travailler le weekend si vous avez un besoin très urgent et que cela lui convient. De l’autre côté, il ne bénéficiera pas du brainstorming sur les idées, de l’intelligence collective que peut avoir une agence. Et si ses propositions ne vous conviennent pas, vous êtes bloqués. Là où une agence peut faire appel à plusieurs designers pour apporter des inspirations différentes.

Forcément, son volume d’affaires est aussi moins important. Le retour d’expérience et la comparaison entre différents projets, qui permettent de tirer les choses vers le haut, sont donc moindres comparés à une agence.

3- Tarif

Sur cet aspect, le point va généralement au freelance. Comme il n’a pas à gérer de charges salariales ou immobilières, il peut être plus agressif sur les tarifs proposés.

Voici un rapide comparatif entre ces deux types de prestations externalisées. Globalement, le freelance sera peut-être plus adapté si vous avez un besoin à faible enjeu, sans deadline précise, pour ne pas être dépendant des aléas du quotidien.

Pour vos présentations à fort enjeu stratégique, l’agence PowerPoint paraît plus adaptée. Par la somme de ses compétences, elle peut vous proposer un accompagnement plus qualitatif sur la stratégie de présentation comme sur le design de celle-ci.

Conclusion

Nous l’avons vu, la présentation, qui est au cœur des enjeux commerciaux d’une entreprise, revêt une importance cruciale dans son développement. Malheureusement, l’exercice est trop souvent sous-estimé, au point qu’il est rarement efficace. 

C’est là qu’il peut être intéressant de faire appel à un expert externe, pour concevoir des présentations réellement pensées pour convaincre. Qui seront à la hauteur de vos enjeux.
Chez Prezman, nous sommes une agence PowerPoint spécialisée et nous accompagnons les plus grandes entreprises du monde dans leurs défis stratégiques et commerciaux. Construisons ensemble une présentation à la hauteur de vos enjeux : contactez-nous.

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